Visite du président sud-coréen à Kinshasa: quatre accords signés

Plus d’une heure d’entretien entre le Congolais Joseph Kabila et le Sud-coréen Lee Myung Bak, jeudi 7 juillet à Kinshasa, et quatre accords de coopération technique et économique signés. L’échange entre les deux chefs d’Etat a porté sur l’élaboration d’un plan national de développement stratégique, la construction des infrastructures, l’aide financière et l’échange culturel.

«Nous devons nous réjouir de voir que le président d’un pays aussi économiquement important se soit déplacé jusque chez nous. Cela augure un partenariat important pour notre pays », a déclaré le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.

Deux accords ont été signés par les deux Etats sur la coopération économique et l’aide financière pour le développement.

Un accord a été signé par le patron de la Congolaise des hydrocarbures (Cohydro) et son homologue de Korean national oil corporation pour l’exploitation du pétrole congolais.

Un dernier accord a été conclu dans le domaine des infrastructures entre les chefs d’entreprises congolaises et sud-coréennes.

Séoul voudrait investir également dans la construction des infrastructures, dont un port en eaux profondes à Banana dans le Bas-Congo, en échange du gaz et du pétrole congolais.

La Corée du Sud développe déjà un programme agricole à Kwenge dans le Bandundu pour un montant de 9 millions de dollars américains ainsi que d’autres projets sur la production et les techniques agricoles.

La visite du président Lee Myung-Bak est consécutive à celle effectuée en mars et novembre 2010 par le président Kabila en Corée du Sud.

Lire aussi:
RDC- Corée du Sud: tête-à-tête Kabila – Myung-bak à Kinshasa

La RDC veut construire son développement sur le modele sud-coréen

Fin de la mission des investisseurs sud-coréens au Kasai-Oriental

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner