Equateur: fin de la révision du fichier électoral, la barre de 3,8 millions d’enrôlés franchie

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.Enrôlement d’une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni/Equateur) a clôturé les opérations d’enrôlement ce dimanche 10 juillet dans la province de  l’Equateur. Elle se dit satisfaite d’avoir franchi la barre de 3 millions 800 mille inscrits, soit 108 % par rapport à ses prévisions qui étaient de 3 millions 5 cent mille électeurs.

Toutefois, la Ceni/Equateur déplore à la fois l’absence de témoins des partis politiques dans plusieurs centres d’inscription et l’insuffisance d’appui du gouvernement provincial.

Selon le secrétaire exécutif provincial intérimaire de la Ceni/Equateur, le résultat des opérations est  positif  pour l’ensemble de la province. Les statistiques provisoires étaient à plus de 3 millions 800 mille inscrits à la clôture ce dimanche.

Mais les résultats définitifs ne seront connus que dans 72 heures, a souligné Patrick Bometela. Il faudrait attendre ceux des centres d’inscription lointains qui doivent d’abord transiter par leurs antennes.

Exception faite pour les villes de Gbadolite,  Mbandaka, et Zongo qui transmettaient quotidiennement leurs données.

Selon M. Bometela,  les centres mobiles organisés au mois de juin dernier, avec l’appui d la Ceni ont permis d’atteindre  ce résultat.

Cet appui a servi à l’organisation de l’itinérance dans deux cent quatre-vingt quinze centres d’inscriptions les plus vastes sur les neuf cent vingt-deux prévus, à cause notamment de multiples difficultés techniques.

Parmi les points faibles du processus, le secrétaire exécutif provincial intérimaire de la Ceni a décrié l’absence des témoins des partis politiques dans des centres d’inscription et l’insuffisance de l’appui du gouvernement provincial.

Enfin, à Yakoma, dans le Nord Ubangi, les collaborateurs de l’administrateur du territoire Adolphe Mapele ont été dépêchés à Bira et Likebala, deux vastes secteurs  de Wapinda, pour inviter  la population à  s’enrôler massivement. Etant donné que plusieurs habitants de Likebela traînent encore  dans des carrières minières.

Lire aussi: