Révision du fichier électoral: ce dimanche, la Ceni clôture l’opération au Nord-Kivu

La clôture définitive de l’opération de Révision du fichier électoral (RFE) devrait intervenir, ce dimanche 10 juillet à 17 heures (locales), sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. A la veille de la clôture de cette opération, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a indiqué avoir atteint 96% du taux de réalisation sur plus de 2,9 millions d’électeurs attendus sur l’ensemble de la province.

Les responsables provinciaux de la Ceni se sont félicités de ces résultats provisoires atteints, promettant de publier les résultats définitifs après nettoyage du fichier électoral.

Le secrétaire exécutif de la Ceni/Nord-Kivu, Gaspard Ngalyavusa,  a expliqué, samedi, à Goma devant la presse locale, que sa structure tient au respect du calendrier.

Celui-ci «au départ, était étalé sur quatre-vingt dix jours, soit du 2 avril au 30 juin 2011. [Après] l’évaluation de l’opération, le bureau national [de la Ceni] a décidé de la prolongation de dix jours.»

La Ceni Nord-Kivu a reconnu, tout de même, quelques problèmes rencontrés pendant la période initiale de quatre-vingt dix jours.  C’est notamment le retard dans le déploiement des kits.

Pendant cette période de prolongation, selon lui, la Ceni/Nord-Kivu a «fait un travail acceptable.»

Aucune autre prolongation, même d’un jour, n’est envisageable pour la RFE au Nord-Kivu, a prévenu Gaspard Ngalyavusa:

«Vous devez savoir que nous travaillons sur base d’un calendrier. La prolongation a déjà eu lieu, il n’en aura pas d’autre.» 

Lire aussi:

Fichier électoral: la société civile du Nord-Kivu juge insuffisant les dix jours de prolongation

La société civile du Nord-Kivu demande à la Ceni de restituer les 100 000 USD

Goma: révision du fichier électoral, Fidèle Sarassoro plaide la cause des déplacés

Nord-Kivu: 450 000 USD pour appuer l’incription des électeurs 

Goma: la Monusco remet 85 tonnes des matériels électoraux à la CEI 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Ituri (25)
Sécurité (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)