Bunia: détournement des fonds destinés à l’achat des médicaments

Des billets de dollars américains (photo archives).Des billets de dollars américains (photo archives).

Des billets de dollars américains (photo archives).

Plus de 5 000 USD ont été détournés dans la zone de santé de Fataki, à plus de 100 kilomètres au nord de Bunia, en territoire de Djugu en Province Orientale, a affirmé, lundi 11 juillet à Radio Okapi, le président de la société civile locale.

Il a précisé que cette somme était destinée à l’achat des médicaments pour quatorze structures de santé composant cette entité.

Selon lui, c’est depuis trois semaines que l’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Fataki, envoyé à Bunia pour acheter des médicaments, est porté disparu avec cet argent. L’incriminé et toute sa famille auraient pris une destination inconnue.

Le médecin chef de zone de santé, docteur Alain Kapuya, a confirmé l’information mais il a plutôt parlé de près de 1490 USD emportés par l’agent chargé des achats de médicaments pour la zone de santé.

Il craint que cette situation n’affecte le fonctionnement de sa zone de santé qui risque d’accuser dans les jours à venir une pénurie de médicaments.

Les autorités sanitaires déclarent avoir saisi la justice pour retrouver cet agent.

Radio Okapi n’a pas pu joindre l’accusé pour avoir sa version de faits.

lire aussi sur radiookapi.net:

Kananga: le chef de division de l’environnement et des finances accusés de détournement des salaires

Le comptable de Basoko accusé de détournement de salaire des fonctionnaires de l’Etat

Kinshasa: l’Asadho salue les poursuites judiciaires visant les hauts fonctionnaires de l’Etat

Goma: détournement de 15 000 USD de la prison de Munzeze, le gouvernement provincial ouvre une enquête

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner