Centrale de Katende: Joseph Kabila va signer un accord de financement avec les Indiens

Joseph Kabila, président de la RDCongo, 7/07/2006. (droits tiers)Joseph Kabila, président de la RDCongo, 7/07/2006. (droits tiers)

Joseph Kabila, président de la RDCongo, 7/07/2006. (droits tiers)

Joseph Kabila doit arriver à Kananga ce lundi 11 juillet. Selon le service de presse du gouvernorat, le chef de l’Etat congolais va signer un accord de financement avec le gouvernement indien pour la construction de la centrale hydroélectrique Katende 1.

En prévision de ce séjour du président de la République, plusieurs personnalités sont déjà arrivées à Kananga. Parmi elles, le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab.

Dans un point de presse tenu le dimanche 10 juillet, Evariste Boshab a affirmé que le projet Katende date de plusieurs années et qu’aucun accord de financement n’a encore été signé.

Il a ajouté que le projet vise le développement économique et social de deux provinces du Kasaï.

Au cours des années 1980, une ONG locale dénommée Codesko avait organisé une collecte de fonds au Kasaï-Occidental pour la construction de ce barrage.

Plus de 2 millions de dollars américains avaient été réunis.

Avec cet argent, une entreprise sud-africaine, Clackson Power, avait démarré des travaux sans les achever.

En 2009, un autre projet initié par le gouverneur Trésor Kapuku pour construire la centrale de Katende n’avait pas abouti.

Actuellement, seul un canal pour dévier l’eau de la rivière Lulua est visible sur le site où doit être construite la centrale.

Au cours de son discours tenu lors de la célébration du 51e anniversaire de l’indépendance de la RDC, le chef de l’Etat a promis que d’importants projets allaient être réalisés au cours de cette année. Il avait notamment cité la construction de la Centrale de Katende.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner