Lubumbashi: les services de gardiennage interdits d’opérer à l’aéroport de la Luano

Aéroport de LuanoAéroport de Luano

Aéroport de Luano

Aucun service de gardiennage ne peut plus opérer dans les installations de l’aéroport international de la Luano. C’est la mesure annoncée mardi par le commandant de la RVA (Régie des voies aériennes)Katanga. Il précise que cette décision est conforme aux objectifs du gouvernement qui veut lutter contre l’anarchie et les tracasseries des différents services de l’Etat installés aux postes frontaliers.

La semaine passée, la RVA Lubumbashi a adressé une lettre  aux  responsables  des entreprises  qui  bénéficient des services  de  gardiennage.

A l’aéroport de la Luano, cinq services ont été identifiés dans les installtions de la RVA (y compris celle occupée par la Monusco).

Trois de ces services ont déjà vidé les lieux.

Selon le commandant de la RVA Lubumbashi, Dieudonné Mangolopa, les services de gardiennage ne répondraient pas aux normes d’exercice dans les installations de l’aviation civile.

«J’estime que ce personnel n’est pas qualifié pour travailler dans les installations aéroportuaaires. Ils n’ont pas de formation adéquate pour le faire», explique-t-il.

De leur côté, les responsables  des maisons  de gardiennage concernées affirment qu’ils se conforment à la mesure.

Ils ajoutent cependant que les  autorités  de  la   RVA n’ont   pas    respecté  les clauses  du contrat.

Chaque maison  de  gardiennage  avait versé   530 dollars pour l’autorisation d’accès   de ses agents et des véhicules aux installations aéroportuaires pour une durée de  deux  ans, signalent-ils.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (65)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)