Crash de Kisangani: les contrôleurs aériens exigent la libération des aiguilleurs détenus

L’association de contrôleurs de la circulation aérienne du Congo (ACCA) a déploré, mercredi 13 juillet, la  détention de ses deux membres, aiguilleurs du ciel, au-delà de quarante-huit heures dans le cadre de l’enquête sur les circonstances du crash du Boeing 727 de Hewa Bora survenu le vendredi 8 juillet à Kisangani.

Dans une déclaration faite devant la presse à Kinshasa, le président de l’ACCA, Godard Mamba Makola, a exigé “leur libération immédiate faute de quoi, les aiguilleurs vont observer un service minimum dans tous les aéroports du pays.”

Godard Mamba Makola a expliqué:

«Tant que la commission d’enquête n’a pas encore rendu son rapport, on ne peut pas commencer à chercher des coupables. C’est trop tôt », dit Godard Mamba, estimant que l’enquête inititée sur les circonstances du crash pourra déterminer les responsables de l’accident.

Le député national Hubert Pierre Moliso a lui aussi désapprouvé l’arrestation de ces deux agents de la Régie des voies aériennes (RVA).

Selon lui, les autorités congolaises doivent s’en prendre aux responsables de Hewa Bora. Il ajoute que le crash est intervenu du fait que l’avion aurait été défectueux.

Hubert Pierre Moliso a indiqué:

«Le ministre des Transports intérimaire s’est précipité à ordonner l’arrestation des agents de la RVA pour mauvais guidage, alors qu’il sait que sur le plan technique, ce n’est pas la RVA qui prend les commandes d’un avion.»

Vous pouvez écouter un extrait de propos du député Hubert Pierre Moliso:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)