Kongolo: 119 nouveaux cas de rougeole enregistrés en une semaine

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.chVaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

L’Hôpital de référence de Kongolo a enregistré cent dix-neuf nouveaux cas de rougeole en l’espace d’une semaine. Ce chiffre porte à trois cent dix-neuf cas dont douze morts recensés depuis que cette épidémie s’est déclarée dans la cité de Kongolo.

L’administrateur de cet hôpital, Ramazani Muluta, a dénoncé, mercredi 13 juillet, le comportement de certains malades. Selon lui, ces derniers préfèrent aller dans des lieux de prière au lieu de se rendre  dans des structures sanitaires organisées.

Il constate:

«Certaines églises gardent des enfants atteints de rougeole, au lieu de les amener dans les centres de santé pour la prise en charge.»

Ramazani Muluta ajoute un autre facteur de propagation de la maladie: le mouvement des populations.

A Kongolo, constate un reporter de Radio Okapi, les médicaments manquent pour assurer une prise en charge médicale efficace des malades. Mais, l’ONG Médecins du monde (MDM) prépare une campagne de riposte contre la maladie.

La cité de Kongolo est située à 350 kilomètres sur la voie ferrée au nord-ouest de Kalemie. Elle se trouve entre le territoire de Kabalo au Katanga  et celui de Kasongo au Maniema. Ces territoires sont, eux aussi, affectés par la rougeole.

Lire aussi sur le site:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner