Mbuji-Mayi: pour des élections apaisées, un évêque de l’ECC propose ses recettes aux politiciens

Mgr Dieudonné Mbaya Tshiakanyi, évêque de l’Eglise du Christ au Congo, (ECC), invite les dirigeants politiques à plus de responsabilité. Ceux-ci, poursuit-il, ont le devoir de maîtriser et de contenir les agissements de leurs sympathisants.

Cet appel fait suite à la tension observée à Mubji-Mayi entre partisans des differents courants politiques.

L’évêque Mbaya  explique:

«Il faudrait que les dirigeants politiques, ceux qui sont au pouvoir et ceux de l’opposition, sachent que la maîtrise de la situation dépend de leur attitude, de leurs discours. Deuxième recette : tous les communicateurs sociaux églises, mosquées, société civile… doivent véhiculer le message de la paix, des élections apaisées. Troisième recette : que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ne se fasse pas intimider par la surchauffe. Elle doit prendre le courage de rencontrer les tenants de partis politiques pour expliquer, clarifier… »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)