Dungu: 3 aires de santé en difficultés de fonctionnement

Trois aires de santé sur les dix-sept que compte la zone de Dungu, en Province orientale, fonctionnent sans personnel médical qualifié et sans structure sanitaire, a déclaré, dimanche 17 juillet à Radio Okapi, le médecin chef de zone de santé de Dungu, Dr. Benjamin Mananu.

Dans cette zone de santé de dix mille habitants, les femmes qui accouchent sont assistées par des sages-femmes. Les nouveaux-nés ne bénéficient d’aucun vaccin de routine pour les protéger contre des infections telles que le tétanos, la tuberculose ou la poliomyélite, a affirmé le Dr. Benjamin Manunu.

Ce même problème est également observé dans les aires de santé de Duru et de Kaka 1, selon la même source.

D’après Dr Benjamin Manunu, l’insécurité et le mauvais état de routes empêchent le déplacement du personnel médical qualifié et de produits pharmaceutiques vers les aires de santé concernées.

Certains patients, surtout ceux de la zone de santé de Bitima, traversent la frontière pour aller se faire soigner au Sud Soudan, a affirmé pour sa part le président de la société civile de Dungu.

Pour Dr Benjamin Manunu, la solution durable à ces problèmes passe par le rétablissement de la sécurité dans ces localités.

 Lire aussi sur radiookapi.net:

La Monusco désenclave Dungu en réhabilitant la route de Faradje 

Tenafep: les finalistes de Dungu manqueront à l’appel