Kasaï Oriental: lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole

Plus de 700 mille enfants sont attendus dans 31 zones de santé ciblées dans la province du Kasaï-Oriental pour la campagne de riposte contre la rougeole. Les enfants des zones concernées n’ont pas encore bénéficié de vaccination depuis la déclaration de l’épidémie en avril 2011, a déclaré le coordonnateur provincial du Programme élargi contre la vaccination (PEV), Dr. Jean Mukendi. La campagne a déjà commencé à Mbuji-Mayi et Lodja.

Selon lui, les vaccins sont déjà arrivés dans les différentes zones de santé, mais il faut attendre l’arrivée d’autres matériels.

«Les seringues autobloquantes utilisées pour la vaccination ne sont pas encore mises à la disposition du PEV pour assurer la campagne dans les zones de santé du district sanitaire de Kabinda, de Sankuru et de Mwene Ditu », a-t-il affirmé.

L’acheminement de ces matériels a pris du retard à cause de la perturbation du trafic aérien que connaît la province du Kasaï Oriental suite au crash d’un avion de la compagnie aérienne Hewa Bora à Kisangani », a expliqué Dr.Jean Mukendi.

Il a ajouté que ces seringues arrivent jeudi 21 juillet, mais ne pourraient servir dans un premier temps que les villes de Mbuji-Mayi et Lodja.

Jean Mukendi a annoncé que le début de la campagne de vaccination pourrait être reporté à vendredi 22 juillet ou samedi 23 juillet dans les zones de santé qui n’ont pas encore bénéficié de seringues.

C’est la quatrième campagne contre la rougeole organisée de façon sectorielle depuis le mois d’avril au Kasaï-Oriental. Elle a déjà ciblé 20 zones de santé entre avril et juin 2011.

Lubumbashi: début de la campagne contre la rougeole

La campagne de vaccination contre la rougeole a commencé ce jeudi 21 juillet à Lubumbashi dans la province du Katanga. 15 sur 17 zones de santé ciblées, accueillent cette campagne pour la première fois, a déclaré le médecin inspecteur provincial, Dr. Eric Mukomena.

640 mille enfants de 6 à 59 mois sont concernés par cette campagne de riposte. Le Katanga a déjà enregistré près de 7 mille cas de rougeole depuis  la fin du mois de décembre 2010, a ajouté Dr. Eric Mukomena.

Selon lui, malgré  la recrudescence de l’épidémie dans la province, le taux de mortalité est cependant faible dans les grandes villes, grâce à l a prise en charge des malades.

Les couvertures de routine n’ont pas pu atteindre 85% des enfants ciblés. Elles demeurent donc faibles et ne sont pas adéquates pour protéger toute la communauté, a précisé Dr. Rric Mukomena

Kalemie: la rougeole sévit à Kongolo, 6 décès 

Kasai-oriental: ces multiples problèmes de santé qui accablent la population

Mwene Ditu: 3000 cas de rougeole dont 40 décès enregistrés depuis deux mois et demi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner