RDC: lutte contre le cholera, 4 millions USD débloqués

L’enveloppe allouée par le Fonds central pour les interventions d’urgence pour renforcer la lutte contre le choléra en RDC s’élève à 4 millions de dollars américains. C’est ce qu’a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué publié, mercredi 27 juillet, à Kinshasa  lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies.

Le choléra continue sa progression dans quatre provinces du pays:

  1. Equateur,
  2. Province Orientale,
  3. Kinshasa et
  4. Bandundu. 

Les statistiques compilées jusqu’au 25 juillet faisaient état de 4062 cas, dont 279 décès à travers le pays, indique le communiqué de OCHA.

Dans la province du Bandundu, qui regorge du plus grand nombre de cas, la progression s’est ralentie; soit 85 décès sur 1399 cas enregistrés.

Pendant ce temps, la situation de l’Equateur inquiète avec une augmentation de 31% de cas. Cette province a atteint le nombre de 1104 cas, dont 78 morts.

Les progressions alarmantes sont aussi signalées à Kinshasa, qui a enregistré à ce jour 124 cas dont 14 décès. Huit autres zones de santé se sont ajoutées aux deux initialement touchées par l’épidémie dans la capitale.

En plus de ces trois provinces de l’Ouest, le choléra fait également des victimes dans la Province Orientale au Nord-est du pays, avec 1435 cas.

Face à ce tableau sombre, le don du Fonds central pour les interventions d’urgence tombe à point nommé, selon Ocha.

Mais déjà sur terrain, l’OMS et l’Unicef, chargés de gérer ce fonds, ainsi que Médecins sans frontières (MSF) mettent à la disposition des structures sanitaires des intrants de prise en charge des malades du choléra, renseigne le même document.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Kinshasa: épidémie de choléra, de nouvelles zones de santé affectées

RDC: l’épidémie de choléra s’amplifie

Choléra: controverse autour des chiffres et de la prise en charge à Mushie

Equateur: 767 cas de choléra enregistrés

Mbandaka: les quatre corps des victimes de choléra enfin inhumés

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner