Kindu: 107 000 USD volatilisés à la division des Finances

Francs congolaisFrancs congolais

Francs congolais

98, 5 millions de francs congolais (107 000 USD) ont été voles, dans la nuit du 26 au 27 juillet, à la division provinciale des Finances de Kindu au Maniema. Cet argent était destiné à la paie de juin pour les enseignants des secteurs primaire, secondaire et universitaire.

Le fonds volé devait servir pour les salaires des enseignants d’une partie de la ville de Kindu et des cinq de sept territoires du Maniema:

  • Kabambare
  • Kasongo
  • Kibombo et
  • Lubutu.

L’enquête a été ouverte, depuis mercredi 27 juillet.

Mais, le ministre provincial des Finances intérimaire du Maniema, Edouard Musafiri Ngumiabo, incrimine le policier commis à la garde à la division des Finances depuis plus de cinq mois:

“La fenêtre de l’avant et la porte de la chambre où on gardait l’argent ont été forcées. (…) Lorsque nous sommes descendus sur le lieu, nous n’avons pas trouvé le garde, mais seulement sa tenue, son fusil, sa jaquette et même son lit. Nous l’avons recherché, en vain. C’est pour cette raison que nous avons la conviction que c’est lui qui aurait perpétré ce vol.” 

Pour sa part, le secrétaire provincial du Syndicat des enseignants du Congo (Syeco), Maulumwanda Mukute, pointe du doigt la division provinciale des Finances.

Il dit ne pas comprendre pourquoi cette division a retiré l’argent de la banque, depuis vendredi 22 juillet, et a préféré le garder pendant plus de trois jours sans payer les destinataires. “Pourtant, les comptables étaient prêts pour procéder à cette paie”, a-t-il déploré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner