Equateur: deux embarcations entrent en collision sur la rivière Ruki, 50 morts

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.comUne embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Un bateau a heurté un convoi motorisé, mardi 26 juillet vers 19 heures (locales), sur la rivière Ruki, près d’Ingende, à environ 115 kilomètres en amont de Mbandaka. Le bilan provisoire fait état de plus de cinquante morts parmi les passagers. Vendredi 28 juillet, l’équipe locale de secours continue à repêcher les corps, ont indiqué certains rescapés.

Le convoi des pirogues motorisées “Atala” revenait de Boende avec des marchandises à bord et plus de deux cents passagers, dont des femmes et des enfants.

L’accident a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 27 juillet, lorsque le bateau M/B Maman Léonie des Etablissements Mosika, qui remontait la rivière a heurté à ce convoi motorisé.

Celui-ci a coulé avec ses passagers et marchandises à bord, selon des rescapés arrivés ce vendredi matin à Mbandaka.

Sur plus de deux cents passagers inscrits dans le manifeste, cent dix passagers ont été secourus, a indiqué Rebecca Ebale, porte-parole du gouvernement provincial citant la Direction générale des migrations (DGM).

Déjà, plus de cinquante corps ont été repêchés. Un rescapé a précisé que la plupart des survivants ont tout perdu.

«Ils menacent de se faire justice si les autorités judiciaires ne prennent pas des sanctions à l’endroit des Etablissements Mosika», a souligné ce rescapé.

Selon lui, un autre bateau des Etablissements Mosika est entré en collision, dans les circonstances similaires, avec un convoi motorisé vers la localité de Mobenzene il y a quelques semaines. Une dizaine de personnes avaient trouvé la mort.

«Le gouvernement provincial compte dépêcher, à Ingende, une mission d’enquête pour évaluer la situation», a dit Rebecca Ebale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Masimanimba: une baleiniere fait nauffrage, une quarantaine de morts

Bukavu: collision sur le Lac Kivu, les 51 rescapés regagnent Bukavu

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner