L’Université officielle de Mbuji-Mayi diplôme ses premiers médecins

Collation des grades académiques à l'université de Kinshasa (Unikin)Collation des grades académiques à l’université de Kinshasa (Unikin)

Collation des grades académiques à l'université de Kinshasa (Unikin)

Vingt-six étudiants en médecine sont concernés. La cérémonie officielle de remise de diplôme a eu lieu lundi 1er août dans l’enceinte de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) au Kasaï-Oriental, en présence du directeur du ministre de la Santé.

C’est la toute première promotion depuis la création de cette université en 2000.

Les nouveaux médecins sont satisfaits de la formation acquise et se disent prêts à défendre leur profession, après avoir effectué plusieurs mois de stage.

Cependant, ils sont inquiets concernant leur prestation de serment d’Hippocrate, l’obtention du numéro d’ordre de médecin afin d’être reconnu par le gouvernement et pour leur recrutement.

«Pour obtenir un numéro d’ordre des médecins, il faut débourser environ 250 à 300 $US. Il faut que le gouvernement nous reconnaisse avant d’être recruté dans les institutions hospitalières », ont-ils déclaré.

La cérémonie de remise de diplôme a concerné au total soixante récipiendaires, provenant des facultés des Droit, Sciences économiques, Sociales, Agronomie, Sciences politiques et administratives et de la médecine générale.

Il y a aussi deux candidats qui ont reçu leurs diplômes de spécialisation. L’un en agronomie et l’autre en sciences agronomiques.

Le recteur de l’UOM, Moise Kalambayi, a félicité tout le personnel pour le respect du calendrier académique.

Lire aussi sur radiookapi.net: