Le Rwanda s’engage à coopérer avec la RDC pour des élections apaisées

Le gouvernement rwandais s’est engagé à coopérer avec la RDC pour que le processus électoral congolais ne soit pas perturbé à partir du territoire rwandais. C’est ce qu’a déclaré, lundi 8 août à Goma, le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba de retour d’une visite officielle à Gisenyi au Rwanda.
«Le Rwanda nous a assurés de son appui pour éviter que des perturbateurs  puissent, au départ de ce pays, gêner le processus électoral», a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

A Gisenyi, Alexis Thambwe Mwamba s’est entretenu avec la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

A ce propos, il a déclaré :

«Nous avons fait le point sur l’ensemble de relations [bilatérales], et nous avons également mis l’accent sur les questions de sécurité dans cette partie du pays [Kivu] à la veille des élections ».

Et Alexis Thambwe d’ajouter :

« Nous avons expliqué à la partie rwandaise que notre pays va aller aux élections, et qu’il est extrêmement important que cette partie du pays puisse participer pleinement à ces élections et que nous soyons assurés du concours du Rwanda pour éviter toute perturbation dans la région ».

Les provinces congolaises du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, frontalières au Rwanda, ont connu plus d’une décennie de guerre provoquée notamment pas des milices et des hommes armés incontrôlés qui pullulent dans la région.

Lire aussi sur radiookapi.net :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner