Equateur: démission des membres du cabinet politique de l’Assemblée provinciale

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Siège de l'Assamblée provinciale de la province d'Equateur.

Tous les membres du cabinet politique de l’Assemblée provinciale de l’Equateur ont remis, vendredi 12 août, leur démission au président de cette institution.

Ils accusent le bureau permanent du non respect de leurs droits et du détournement d’une partie des crédits que la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (Biac) leur a octroyée pour la réalisation des projets agricoles.

Selon eux, ce détournement est opéré au profit des députés provinciaux qui, pourtant ont reçu aussi leurs crédits.

Me Lambo Kabalango, conseiller juridique de l’assemblée provinciale de l’Equateur et porte-parole du cabinet démissionnaire, explique :

« L’une des raisons majeures, nous souscrivons tous pour l’obtention d’un crédit auprès de la BIAC pour différents projets agricoles. La Banque nous accorde ce crédit à la hauteur de notre demande, soit 20 mille dollars pour les non contractants de l’ancien crédit véhicule, soit 15 mille pour les autres. »

Selon le conseiller juridique, la BIAC a libéré  5 mille dollars de crédit pour chaque membre du cabinet politique  de l’assemblée provinciale. Curieusement, le bureau permanent de cette institution n’a payé mille 650 dollars.

Interrogé, le bureau permanent répond qu’il a reçu les  pressions des députés provinciaux  pour ponctionner une partie de ces crédits alloués au cabinet politique, à leur profit, alors que les députés provinciaux sont aussi bénéficiaires de crédits.

Les membres du cabinet politique de l’assemblée provinciale de l’Equateur démissionnaires comptent saisir la justice pour rentrer dans leurs droits.

Radio Okapi n’a pas pu joindre le bureau permanent de cette l’assemblée provinciale pour réagir à ce sujet.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner