Sud-Kivu: des rebelles FDLR attaquent et brûlent un marché à Tchonka

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.esUn milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Un milicien FDLR. Photo tlaxcala.es

Des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) ont attaqué, mercredi 17 août, la localité de Tchonka  en chefferie Bakisi dans le territoire de Shabunda. Ils y ont brûlé un marché. Selon des sources à Shabunda, cette attaque n’a causé aucune perte en vie humaine.

Les mêmes sources renseignent que des combattants des FDLR ont érigé des barrières dans la localité de Chabene depuis le début de la semaine sur la route nationale numéro 2. Ils y rançonnent les passants.

Le chef du groupement Ikama Kasanza situé dans le même territoire indique qu’une incursion des miliciens Maï-Maï et Raïa Mutomboki dans la nuit du lundi au mardi 16 août a causé la mort de deux personnes. Plusieurs biens ont également été pillés et des maisons incendiées.

Le conseil territorial de sécurité s’est réuni, jeudi 18 août, à Shabunda centre. Cette structure a évoqué la question de l’insécurité créée par les attaques des groupes armés à Shabunda.

Elle a recommandé le redéploiement des éléments des FARDC dans toutes les positions délaissées depuis leur départ à la formation des régiments.

Elle a aussi demandé le déploiement des forces de la Monusco dans les entités menacées par l’insécurité  pour dissuader les groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: