Les travaux du 31e sommet des chefs d’État et des gouvernements de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont pris fin jeudi 18 août à Luanda (Angola). Dans son allocution marquant la clôture de la réunion, le président angolais José Eduardo Dos Santos, nouveau président de la SADC, a appelé l’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à cesser son intervention militaire en Libye et à ouvrir l’espace pour la négociation d’une solution pacifique entre les belligérants.
Selon l’Agence de presse angolaise (Angop), le président José Eduardo dos Santos a affirmé que tous les problèmes importants pour la consolidation et croissance de l’Organisation régionale ont été abordés dans un climat de compréhension.
Parlant du conflit en Libye, Eduardo dos Santos a estimé « qu’il est difficile que ce pays sorte de cette crise par la guerre.»
Par ailleurs, Dos Santos a demandé aux pays membres de la SADC à prêter une attention particulière et à exprimer leur solidarité au peuple somalien.
«Ce pays vit depuis de dizaines d’années, une guerre aggravée par la famine et la sécheresse», a déclaré le président Dos Santos cité par Angop.
La SADC regroupe 15 pays membres dont l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, la République Démocratique du Congo, l’Île Maurice, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, le Mozambique, la Namíbie, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe et le Seychelles.
Lire aussi sur radiookapi.net: