Katanga: élections, pas d’engouement pour le dépôt des candidatures à Lubumbashi

Salon de réception des candidats au scrutin Présidentiel. Ph. CeniSalon de réception des candidats au scrutin Présidentiel. Ph. Ceni

Salon de réception des candidats au scrutin Présidentiel. Ph. Ceni

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a lancé, jeudi 18 août, l’appel à candidatures aux élections présidentielle et législatives en RDC. Cinq jours après, aucun dossier n’est enregistré dans le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) de Lubumbashi au Katanga, a constaté lundi 22 août, un journaliste de Radio Okapi.

Au total, 91 formulaires sont déjà retirés dans ce bureau. Pour la seule journée de lundi, 6 retraits concernent les candidats indépendants et un formulaire pour un parti politique.

Le bureau n’a enregistré jusque là que 51 retraits de formulaires pour les candidats indépendants et 37 pour les partis politiques.

Mme Lenge Asha, agent de la Ceni, s’attèle à ranger une pile de documents vierges destinés aux candidats.

Elle explique les différents documents constitutifs du dossier d’un candidat :

«Il y a la fiche d’identité, la lettre de désignation, la lettre, la déclaration des candidatures, il y a aussi la lettre d’investiture du parti s’il s’agit d’un parti politique.»

Elle ajoute que le formulaire n’est retiré qu’une seule fois, même si le parti politique aligne une dizaine de candidats par circonscription.

Selon Lenge Asha, il revient au parti politique de reproduire ce formulaire selon ses besoins.

Le président fédéral de l’Union des démocrates et socialistes (UDS), Emmanuel Tshisonga, estime que c’est une exigence de trop.

«On nous donne une copie qu’il faut multiplier. Logiquement parlant on pensait qu’eux mêmes pouvaient multiplier et nous donner. », se plaint-il, tout en se conformant à la règle.

Le dépôt des candidatures pour les législatives se déroule dans toutes les provinces de la RDC jusqu’au 5 septembre 2011. Les candidats à la présidentielle déposent leurs candidatures au siège national de la Ceni.

La répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: CeniLa répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: Ceni

La répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: Ceni

Lire aussi sur radiookapi.net: