Crashs en RDC: les pilotes congolais demandent la mise en place d’un comité de crise

 

Inauguration de l'aéroport de Goma après réhabilitation. Voir ici le reste de lave de la dernière érruption volcanique de Nyirangongo en 2002, racourssissant la pisteInauguration de l’aéroport de Goma après réhabilitation. Voir ici le reste de lave de la dernière érruption volcanique de Nyirangongo en 2002, racourssissant la piste

Inauguration de l'aéroport de Goma après réhabilitation. Voir ici le reste de lave de la dernière érruption volcanique de Nyirangongo en 2002, racourssissant la piste

L’Union nationale des pilotes du Congo demande qu’un comité de crise soit crée pour réfléchir sur les problèmes de la sécurité aérienne en RD Congo. Les pilotes l’ont déclaré, jeudi 25 août, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

Les membres de cette association refusent d’être traités d’assassins, à chaque fois que survient un crash d’avion dans le ciel congolais.

Le président de l’Union nationale des pilotes du Congo, le commandant Jules Mangala, a déclaré:

«Les aéroports congolais ne répondent pas aux normes de sécurité. [Il y a] des nids de poules sur les pistes d’atterrissage, des gens ou animaux domestiques qui circulent sur les pistes, des problèmes de météo puisqu’il n’y a même pas d’instruments appropriés… Ça, c’est quelque chose d’inacceptable! »

Ce manque d’instruments suffisants fait que « les informations métrologiques qu’on nous transmet sont peu fiables », a-t-il poursuivi, déplorant à la fois le problème d’aide à la navigation.

Pour Jules Mangala, il faut créer un comité de crise qui associe:

  • les exploitants
  • l’autorité de l’aviation civile
  • la Régie des voies aériennes (RVA)
  • l’Union nationale des pilotes du Congo

Ce comité, selon lui, devrait épingler tous les problèmes que connaît ce secteur.

Cependant, a rassuré le commandant Jules Mangala, «Nous sommes optimistes. Les solutions, il y en a.»

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (64)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Unpc (27)
Djugu (27)
Ituri (26)
Ceni (25)
Lamuka (24)
Léopards (23)
Kinshasa (22)
Sécurité (22)
ADF (21)
JED (21)