Kinshasa: les journalistes manifestent contre Yves Kisombe

Plus de deux cents journalistes sont descendus dans la rue pour réclamer des sanctions contre le député national Yves Kisombe. Les hommes des médias lui attribuent un enregistrement sonore qui circule sur Facebook. L’auteur des propos enregistrés insultait Eugénie Ntumba, journaliste de la chaîne de Radiotélévision RTVS1 émettant à Kinshasa. Les manifestants ont aussi remis un mémorandum au président de l’Assemblée nationale. Les journalistes demandent entre autre la déchéance du député national.

Pour eux, l’attitude d’Yves Kisombe n’est pas digne d’un député.

«C’est quelqu’un qu’on a eu à suivre depuis le début de cette législature, il fait parti des ces députés qui peuvent donner l’élan au pays. Mais il nous déçoit. Je ne pouvais pas imaginer ça de lui. Ses propos ont foulé au pied la dignité de la femme congolaise,» a déclaré une manifestante.

Dans leur mémorandum, les journalistes demandent qu’une action disciplinaire soit affligée au député  national.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, lorsqu’il y a injure, imputation dommageable ou calomnie, il faut porter l’affaire devant les cours et tribunaux.

«Nous devons bien nous entendre, on doit respecter la spécificité de chaque institution. Votre consœur qui aurait été incommodée dans sa vie a le droit de saisir les cours et tribunaux pour que les lois de notre pays soient appliquées,» a indiqué Evariste Boshab.

Mécontents de la réponse du président de la chambre basse du Parlement, les journalistes ont quitté la salle.

En dehors des sanctions à l’encontre d’Yves Kisombe, les journalistes réclament aussi dans leur mémo plus de sécurité surtout pendant la période électorale et l’harmonisation de la liste de ses représentants au Conseil supérieur de l’audiovisuel.

[sthumbs=2766|2765|2762,144,3,n,center,]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)