RDC: le Sénat adopte une motion pour la prolongation du dépôt des candidatures jusqu'au 15 septembre

Les sénateurs congolais ont adopté, jeudi 25 août, à l’unanimité une motion demandant au bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de prolonger jusqu’au 15 septembre la date de dépôt des candidatures aux élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre 2011.

Depuis le début de l’opération de dépôt des candidatures, jeudi 18 août, peu d’engouement a été observé dans les centres de réception et de traitement des candidatures en RDC. De nombreux formulaires ont été rétirés mais les candidatures ne sont pas déposées.

«Nous avons des inquiétudes quant à notre propre sort. Vous savez que nous sommes en session extraordinaire qui prendra fin le 4 septembre. Et le calendrier de la Ceni prévoit la date limite au 5 septembre», a déclaré Henri Thomas Lokondo pour justifier la demande de prolongation formulée par les sénateurs.

Pour lui, la Ceni doit prolonger le dépôt des candidatures pour respecter le délai de 30 jours initialement imparti à cette opération.

En fait, le dépôt des candidatures devait commencer le 4 août et prendre fin le 5 septembre. Cette opération a pris du retard parce que le parlement devait d’abord adopté la loi portant répartition des sièges pour les élections législatives et provinciales. Le président congolais Joseph Kabila a promulgué cette loi mercredi 17 août.

Lire aussi sur radiookapi.net: