Kinshasa : la Monusco prête à faciliter le dialogue entre l’opposition et la Ceni

Fidele Sarassoro, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoFidele Sarassoro, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Fidele Sarassoro, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Mission onusienne est d’accord d’offrir ses bons offices pour encourager le dialogue entre l’opposition politique et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). C’est ce qu’a déclaré le député Lisanga Bonganga, modérateur de l’opposition, vendredi 26 août au sortir de la réunion entre  le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC et une partie de cette opposition, au quartier général de la Monusco à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, l’opposition a soumis à Fidèle Sarassoro quelques problèmes liés à l’organisation des élections de 2011 en RDC, notamment la question d’audit du fichier électoral et du calendrier de la Ceni qu’elle juge  contraignant.

Le député national Lisanga Bonganga affirme avoir reçu l’assurance de la Monusco quant à son implication dans le processus électoral. D’apres lui, “la Monusco a compris toutes les irrégularités relevées par l’opposition”.

De son côté, l’opposition s’est dit prête à aller aux élections, réfutant toute idée de  boycotter les scrutins.

Toujours selon Lisanga Bonganga, « les deux parties ont retenu qu’il y a un dialogue permanent entre l’opposition politique dans son ensemble, la Monusco et la Ceni ».

Dialogue qui permettrait d’aboutir aux élections transparentes, crédibles et rassurantes.

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner