Maniema : arrestation du représentant des Fonus à Kibombo

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.comUne vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

Le coordonnateur des Fonus, un parti politique de l’opposition,  est détenu dans la prison centrale de Kibombo, à 117 kilomètres de Kindu, dans la province du Maniema. Willy Otamba Ngongo a été arrêté   le 24 août par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR). Il  est accusé d’avoir tenu des propos  contre le président de la République. Ce que l’intéressé rejette en bloc.

Willy Otamba estime que son arrestation est en réalité un règlement de compte orchestré par un adjudant  de la police nationale congolaise. Il déplore ses conditions de détention et réclame l’implication des autorités pour sa libération.

L’infortuné explique les mobiles de son arrestation:

«Je suis allé dans un deuil où j’ai trouvé l’adjudant Isidore. L’assistance m’a reçu en m’appelant président. Mais l’adjudant a mal interprété. En tant que policier, il a interdit à l’assistance de m’appeler président, car pour lui, cet attribut ne pouvait revenir qu’au président Kabila et  que cela  prêtait à confusion. Je lui ai expliqué, en vain, que l’appellation président s’applique aux responsables d’associations, d’ONG, des partis politiques… Voilà le nœud du problème.»

Tous les efforts  pour joindre  le responsable de l’ANR/ Kibombo sont restés vains. Dans l’entre temps, Willy Otamba qui a été entendu vendredi 26 août, reste en prison.

 

Lire aussi:

Campagne de sensibilisation sur les arrestations arbitraires à Kindu

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner