Kinshasa: les magistrats réclament l’amélioration des conditions socioprofessionnelles

Plus d’une centaine de magistrats des cours et tribunaux de la ville de Kinshasa ont organisé une marche, mardi 30 août. Ils sont partis de la cour suprême de justice vers la primature pour rencontrer le premier ministre, Adolphe Muzito.

Le premier ministre a reçu une délégation de quinze magistrats avec le ministre de la justice, Luzolo Bambi,  invité à cet effet.

Dans leur mémorandum, les magistrats réclament l’amélioration des leurs conditions socioprofessionnelles, déclare le président du Syndicat national des magistrats du Congo (Synamac), Sambayi Mutenda.[sthumbs=2804|2803|2802|2805,200,2,n,center,]

Pour lui, la situation du magistrat est «statutaire et légale.»

«Nous l’invitons donc au respect de la loi de la République. Il y a peu, lui-même (le premier ministre) de sa bouche avait dit que le magistrat touchait 1600 $US par mois.»

Concernant la rémunération et les avantages sociaux, Sambayi Mutenda ajoute que le premier ministre les a renvoyés à une commission qui commence le travail dès mercredi 31 août.

Les magistrats attendent une réponse dès jeudi 1er septembre, ajoutent-ils.

Kinshasa: entrée en fonction des 1000 magistrats nommés

Beni: inquiets pour leur sécurité, les magistrats menacent d'arrêter le travail

Y a-t-il suffisamment des magistrats en RDC?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)