Beni : grève des marchands de Lubirya dans le secteur de Ruwenzori

Carte de Mutwanga à Beni au Nord KivuCarte de Mutwanga à Beni au Nord Kivu

Carte de Mutwanga à Beni au Nord Kivu

Au moins une centaine de marchands de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori, ont entamé mercredi 31 août, une grève de 10 jours. Ils protestent contre la multiplicité de taxes dans ce secteur. Ils ont décidé de ne plus vendre leurs produits vivriers vers le marché de Lubirya-Kasindi avant la levée de ces taxes. Les autorités du territoire de Beni parlent d’une confusion entretenue par les responsables du secteur.

Les marchands de Mutwanga s’insurgent contre ce qu’ils appellent la «surtaxation» de leurs produits vivriers vers le marché Lubirya-Kasindi, alors qu’ils paient déjà une taxe au départ de Mutwanga.

L’autre motif de la grève : l’arrestation d’un commerçant de Mutwanga  en début de semaine. Le commerçant aurait refusé les  propositions d’un agent receveur de verser une partie de la taxe due au secteur, souligne la société civile.

Les acteurs de la société civile craignent la paralysie des activités  économiques. Ce qui affecterait l’environnement économique du territoire de Beni. Selon Omar Kavota, président de la société civile de Beni, Mutwanga est le seul secteur qui exporte plusieurs tonnes de banane, de haricot, du cacao et même d’huile de palme vers l’Ouganda.

L’administrateur du territoire, Amisi Kalonda, précise que  la confusion réside dans la taxe d’étalage due au secteur et celle d’évacuation  des produits vivriers, revenant à  la province.

Il annonce  le départ d’une mission du territoire à Mutwanga ce jeudi matin. Objectif : départager les responsables du secteur et les opérateurs économiques sur la question.
Les responsables de la Fédération des entreprises du Congo, FEC/ Mutwanga, sont restés injoignables.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner