RDC: rentrée scolaire 2011-2012, bilan mitigé

La rentrée scolaire 2011-2012 s’est déroulée de façon mitigée, ce lundi 5 septembre, en République démocratique du Congo (RDC). Les cours ont normalement repris dans certaines écoles publiques, privées conventionnées ou non conventionnées. Dans d’autres, par contre, la reprise a été timide.

A Kinshasa, les enseignants et les élèves ont répondu à l’appel de la rentrée des classes dans certaines écoles, notamment:

  • Collège Saint Joseph de la Gombe
  • Lycée Kabambare dans la commune de Kinshasa
  • Lycée Technique de Matonge à Kalamu
  • Collège Notre Dame du Congo dans la Gombe.

Les élèves ne se sont pas présentés au Collège Saint Jean-Baptiste de Barumbu.

Dans d’autres écoles, les enseignants ont boycotté la rentrée. C’est le cas de:

Complexe scolaire de la Gare
Collège Saint Pierre de Kinshasa
Institut du 30 juin
Complexe scolaire Dima
Athénée de Kasa-Vubu

Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un parent viens de récupérer ses enfants à l’école le 5/9/2011 à Kinshasa, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Selon eux, ce boycotte court jusqu’au 20 septembre afin de permettre au gouvernement de répondre à leurs désidérata.

Les enseignants divisés au Nord-Kivu 

A l’Institut de Goma, au Collège Mwanga ainsi que d’autres écoles, conventionnées ou non, les élèves ont été présents dans les salles des classes.
 
Selon les responsables des écoles visitées, cet engouement se justifie par l’esprit de collaboration avec les parents «qui leur font confiance en leur envoyant les enfants à l’école.»

La rentrée a eu lieu en dépit de l’appel des délégués syndicaux des enseignants de Goma. Dans une assemblée générale mixte, tenue dimanche 4 septembre, ils avaient estimé que toutes les conditions n’étaient pas encore réunies pour permettre cette rentrée des classes

Dans les villes de Butembo et Beni, la rentrée a été timide, d’après la société civile locale. La plupart des enseignants ne se sont pas présentés, lundi matin, conformément à l’appel du syndicat des enseignants.

Faux pas à Kisangani

La rentrée scolaire n’a pas été effective dans les écoles publiques de Kisangani dans la Province Orientale. Dans plusieurs écoles de la place, les inscriptions se poursuivent.

Les enseignants retardataires réclament leurs salaires du mois d’août, payés depuis samedi 3 septembre.

L’école d’application de l’ISP avec ses différentes branches ont normalement fonctionné à Buta. Toutes les autres écoles n’ont pas ouvert leurs portes.

A Isiro, l’Institut Kizito a repris son fonctionnement normal, contrairement aux autres écoles de la place.

Lubumbashi entre en danse

«La rentrée scolaire se veut apaisée et elle a réussi», a affirmé, lundi 5 septembre, le directeur de cabinet du ministre provincial de l’Education au Katanga.

Les élèves de Lubumbashi ont repris le chemin de l’école. Mais, à l’intérieur de la province par contre, la rentrée n’a pas été effective.

Lire aussi sur radiookapi.net: