Kinshasa: tensions politiques, le cardinal Monsengwo appelle au calme et à la retenue

Cardinal Laurent Mosengo Pasinya lors d'une réception à Kinshasa, janvier 2011.Cardinal Laurent Mosengo Pasinya lors d’une réception à Kinshasa, janvier 2011.

Cardinal Laurent Mosengo Pasinya lors d'une réception à Kinshasa, janvier 2011.

L’Eglise catholique est préoccupée par les événements susceptibles de perturber la paix sociale et le processus électoral. C’est ce qu’a déclaré le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, mercredi 7 septembre, au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Il a aussi appelé tous les acteurs impliqués dans le processus électoral à éviter les provocations et à faire preuve de calme et de retenue.

Parlant des incidents qui ont eu lieu à Kinshasa ces derniers jours, le cardinal Laurent Mosengwo a affirmé que ce sont des actes capables de provoquer l’escalade de la violence dans le pays et de détourner l’attention des citoyens des vrais problèmes qui attendent des solutions rapides.

Il a condamné ces actes et invité les acteurs impliqués dans le processus électoral ainsi que les forces de l’ordre à garder le sang-froid.

«Les élections ne sont pas une rixe ni une guerre pour laquelle il faut affûter les armes. Mais c’est une opération citoyenne où les nationaux choisissent leurs mandataires sur base d’un programme de nature à relever et à développer le pays,» a-t-il expliqué.

Le mardi 6 septembre, la police a dispersé une manifestation des militants de l’UDPS, parti d’Etienne Tshisekedi, qui étaient descendus dans la rue pour manifester contre le pillage, la veille, de leur siège. Une personne a été tuée et deux autres blessées.

Un bureau du PPRD, avait été saccagé, lundi, lorsqu’Etienne Tshisekedi, rentrait au bureau de son parti après avoir déposé sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2011.

Le lendemain à 3 heures du matin, une radiotélévision appartenant  à Roger Lumbala, un opposant qui soutient la candidature d’Etienne Tshisekedi, a été incendiée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner