Kinshasa : JED dénonce la tentative d’attaque de Congo Media TV

Dans un communiqué publié mercredi 7 septembre dans la soirée, Journaliste en danger (Jed), une organisation de défense des droits des journalistes, se dit préoccupée après la tentative d’attaque de Channel Media Congo Télévision, une chaîne de télévision privée émettant de Kinshasa. Jed demande aux autorités congolaises de prendre des mesures concrètes en vue de sécuriser les professionnels des medias en cette période électorale.

Le secrétaire général de Jed, Tshivis Tshivuadi, a déclaré à Radio Okapi:

« Depuis une semaine, nous recevons énormément d’appels des journalistes en détresse qui reçoivent des menaces par téléphone ou par SMS des gens qui leur disent qu’ils vont leur régler des comptes et qu’ils [les journalistes] sont en train de travailler pour l’opposition.»

M. Tshivuadi lance un appel au gouvernement afin qu’il prenne au sérieux les menaces et les appels de détresse des journalistes. Jed demande au gouvernement d’envisager des mesures susceptibles de calmer la situation et de prendre une position claire pour décourager des individus qui veulent s’en prendre aux journalistes et aux médias en les intimidant.

Par ailleurs, Freedom For Journalist (FFJ), une autre ONG de promotion et de défense de la liberté de la presse en RDC, dénonce des menaces dirigées contre une autre chaîne de télévision privée, Canal Numérique Télévision (CNT).

FFJ invite les autorités à assurer la sécurité et la protection de cette entreprise de télévision.

 

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner