Kinshasa: la RDC compte 18 millions d'analphabètes, selon l'Unesco

 

Le monde célèbre ce jeudi 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation. A cette occasion, l’Unesco( Organisation des Nations unies pour l’éducation et la culture)  révèle que la RDC  compte aujourd’hui plus de 18 millions d’analphabètes, en majorité des femmes et des jeunes filles.

Selon le chargé de programme Communication et information du bureau Unesco à Kinshasa, Joseph Potopoto, cette situation  est due au manque d’ infrastructures scolaires adéquates dans certaines provinces.

Elle est due également à une conception purement africaine.: les parents congolais scolarisent plus les garçons que les filles, souligne Joseph Potopoto.

L’éloignement des certains milieux d’habitations de l’école est l’une de caiuse de cette analphabétisation. Dans la province  province Orientale par exemple, certains élèves effectuent 30 kilomètres pour atteindre leur école.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner