Masisi : Zabuloni empêche l’installation du nouveau commandant de la police

Le nouveau commandant de la police district de Masisi n’a pas été installé, mardi 6 septembre, comme prévu. Le colonel Zabuloni a bloqué la délégation à Lushebere, siège de son l’état-major, à quelque 6  kilomètres de Masisi-centre. Les membres de la délégation qui devaient installer le nouveau commandant de la police ont dû retourner à Goma.

La délégation formée par l’inspecteur provincial de police était composée de trois officiers et quatorze gardes du corps. Les hommes du colonel Zabuloni Munyantware ont bloqué le cortège de la délégation à Lushebere, son quartier général.

Deux officiers de la police, membres de cette délégation partis pour négocier avec lui, ont été séquestrés pendant au moins 3 heures avant d’être relâchés.

Le major Jean Jacques Malumba qui était dans la délégation témoigne:

« Nous avons été encerclés par plus de 2 000 personnes nous demandant de n’installer que leur leader, le commandant Zabuloni et pas quelqu’un d’autre. Pour moi, il y a une nouvelle rébellion qui va commencer à Katale. Je n’ai jamais vu une population aussi méchante. Cette résistance  est une rébellion contre le pouvoir en place.»

Les partisans du colonel Zaboloni ont confisqué la jeep qui transportait la délégation et une arme AK47, sur ordre de leur leader.

La délégation a dû retourner sur Goma. Le colonel Eric Mpereza qui devrait prendre ses fonctions à Masisi, affirme attendre les instructions de sa hiérarchie.

Pour rappel, la population de Masisi avait contesté la nomination  du colonel Zabuloni à la tête de la police de Masisi. Nomination annulée par la suite par les responsables de la police à Kinshasa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner