RDC : le maire de Mbuji Mayi interdit toutes les manifestations politiques

Dans un communiqué publié, mardi 6 septembre, l’autorité urbaine interdit les meetings, les rassemblements populaires dans des lieux publics. Motif : éviter le débordement des manifestants membres des partis politiques. Certains partis déplorent cette mesure, estimant qu’elle  restreint les libertés publiques.

Dans son communiqué, le maire informe les présidents et dirigeants des  partis et regroupements politiques que « tous les rassemblements populaires ou meetings sont prohibés dans les lieux publics. »

Il cite par exemple la place de la poste, le stade et la place Bonzola.  Musapidi Mukonkole  maire adjoint justifie cette prise de décision:

«Nous avons constaté des débordements lorsque les responsables des partis politiques veulent tenir leurs meetings avant la campagne électorale. Nous avons préféré que ce genre de manifestations politiques soient organisées dans l’enceinte de leurs permanences.»

Les partis politiques  du pouvoir et de l’opposition sont opposés à cette décision. Selon les représentants de ces partis, « les manifestations politiques constituent les outils de propagande ».

La coordination de la société civile du Kasaï-Oriental appelle les autorités et  la population à contribuer  au maintien de la paix.

 

Lire aussi, sur le même sujet:

Kinshasa: le gouverneur Kimbuta interdit toute manifestation politique jusqu’au 11 septembre

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)