Kalemie : lancement d’une nouvelle campagne contre la polio

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Une séance de vaccination contre la polio en RDC, à Lubumbashi le 28 octobre 2010. Photo AFP.

Le Commissaire de district assistant du Tanganyika en charge de l’administration, Joseph Kasonde, a procédé jeudi 8 septembre au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à  l’école primaire Ushariki  de la cité de Kalemie. Cette campagne est lancée après la déclaration d’un nouveau cas de poliovirus sauvage au Tanganyika.

La campagne contre la polio cible 434 mille enfants de moins de 5 ans. Elle se déroule dans neuf zones de santé du Tanganyika, à l’exception de celles de Moba et de Kansimba.

Le docteur Didier Kirongozi, médecin inspecteur sanitaire intérimaire du Tanganyika précise que cette campagne n’est pas de trop:

«La maladie est présente et il faut agir. Et l’arme que nous avons, c’est le vaccin. Ce n’est pas une campagne de trop. Tant qu’on aura la maladie, on va continuer de vacciner. Il faut que les gens le comprennent. Plus on vaccine, plus on donne les capacités de réaction aux enfants face à la maladie.  La vaccination a donné des résultats sous d’autres cieux. Elle vise à éradiquer le virus polio virus sauvage dans le district, dans le pays et dans le monde.»

Pour rappel, un nouveau cas de polio virus sauvage enregistré dans le district du Tanganyika, au Katanga, concerne un enfant de dix mois de la zone de santé de Mbulula dans le territoire de Kongolo.