RDC-présidentielle 2011: l’UE appelle les candidats à assurer un processus électoral apaisé

L’Union européenne (EU) appelle tous les candidats à l’élection présidentielle à l’apaisement. Le représentant de l’UE en RDC, l’ambassadeur allemand Richard Zink, a lancé cet appel, jeudi 15 septembre, au sortir d’une réunion hebdomadaire des chefs des missions diplomatiques européennes accrédités en RDC.

Les élections de 2011 en République démocratique du Congo ce sont des élections congolaises, organisées par les autorités congolaises, a souligné Richard Zink.

Par conséquent, il invite ces dernières à prendre leurs responsabilités pour un processus apaisé.

Il a fait cette déclaration à l’issue d’une tournée qu’il a effectuée auprès de certains candidats à l’élection présidentielle de novembre prochain.

Richard Zink a déclaré:

«J’ai vu les candidats à la présidentielle [de 2011]: Messieurs Tshisekedi, Kengo, Kamerhe et Mobutu, avant que le président Kabila eut présenté sa candidature.» 

Il envisage de rencontrer le «candidat indépendant Kabila pour lui parler de nos inquiétudes d’il y a quelques jours, où il y a eu des incidents à Kinshasa.» 

Il faisait allusion au saccage des sièges de l’UDPS et du PPRD ainsi qu’à l’incendie de la station de télévision RLTV, le 5 septembre, à Kinshasa

L’objectif de sa tournée auprès des candidats à la présidentielle 2011 consiste à les appeler à assurer un processus électoral apaisé. 

«C’est pour ça que j’ai vu ces leaders politiques pour les inviter à un effort démocratique. Si on participe à un jeu démocratique, il faut respecter les règles démocratiques», a-t-il estimé.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)