Goma: Affaire Zabuloni, la société civile condamne l’attitude du gouvernement

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

Une vue aérienne de la ville de Goma, 26/06/2009.

«Le gouvernement ne devrait pas attribuer un poste de commandement au Colonel Zabuloni.» C’est ce qu’a déclaré, jeudi 15 septembre, le président de la coordination de la société du Nord-Kivu, Jason Luneneo.

Réagissant à la nomination du colonel Zabuloni, il affirme qu’il est impliqué dans plusieurs exactions et crimes contre les populations civiles à Masisi.

«Nous avons été surpris que l’autorité policière puisse prendre des dispositions pour responsabiliser quelqu’un qui était en train de commander une police parallèle à celle qui est reconnue par le gouvernement!», s’exclamé Jason Luneno.

Pour lui, le gouvernement devrait avoir la fiche de tous officiers de la police avant d’envisager une nomination. Or, pour Zabuloni, son tableau est «sombre», dit-il.

«Le tableau de Zabuloni n’est pas propre. Il est très sombre, il est très noir, il est rouge. Parce qu’il a commis de violations graves des droits de l’homme lorsqu’il était dans la rébellion», soutient Jason Luneno.

Le colonel Zabuloni a été nommé au mois d’août à la tête de la police du territoire Masisi. La population a contesté cette décision.

Le colonel zabuloni avait refusé cette nouvelle affcetation et a établi son état major à Lushebere, à 6 kilomètres de Masisi-centre où il entretient sa propre police.

Lire aussi sur radiookapi.net: