Pont Kinshasa-Brazzaville: 7 millions USD de la BAD pour financer l’étude de faisabilité

Les capitales les plus rapprochées du monde, séparées par le fleuve Congo: Brazzaville à gauche, Kinshasa à droite. 2010Les capitales les plus rapprochées du monde, séparées par le fleuve Congo: Brazzaville à gauche, Kinshasa à droite. 2010

Les capitales les plus rapprochées du monde, séparées par le fleuve Congo: Brazzaville à gauche, Kinshasa à droite. 2010

La Banque africaine de développement (BAD) a débloqué 7 millions USD pour une étude faisabilité de la construction d’un pont pour relier Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde, a déclaré jeudi un expert du ministère du Plan. Selon lui, les experts d’un bureau français mènent cette étude depuis quelques jours  sur les deux rives du fleuve Congo.

L’étude de faisabilité, prévue pour deux ans, devra préciser un certain nombre de paramètres comme le lieu où ce pont doit être construit, les avantages d’un tel ouvrage pour la RDC et la République du Congo, indique la même source.

John Kululu, chargé des infrastructures au ministère du Plan, rappelle que l’idée de ce projet est née à l’époque coloniale, quand on parlait de l’Afrique équatoriale. Il explique:

« L’idée a fait son chemin, il y a eu des avancées pendant la deuxième République, mais pour des raisons politiques, des réticences ont été constatées de part et d’autre des deux pays. Elle est revenue dernièrement à la surface à cause de ce que nous appelons la transafricaine. Les experts ont constaté que toutes les capitales de l’Afrique de l’Ouest, y compris celles de l’Afrique Orientale et australe, sont reliées par route. C’est pourquoi les Etats ont décidé de déceler les tronçons manquants pour réunifier par route les capitales de l’Afrique centrale, avec en filigrane l’idée de la transafricain.»

John Kukulu ajoute que cette étude concerne aussi le projet de prolongement du chemin de fer sur le tronçon Kinshasa-Ilebo.