Sud-Kivu : des militaires FARDC réclament les anciens grades à Kalehe et à Kaniola

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des éléments des FARDC au Nord-Kivu (Archives).

Des militaires dont la plupart sont issus des ex-groupes armés, mécontents de leur grade, ont manifesté jeudi 15 septembre dans les centres de formation de régiments à Kalehe et à Kaniola. Ils refusent les cartes biométriques délivrées par la commission nationale des FARDC, au motif qu’elles leur attribuent des grades inférieurs.

Des tirs ont été entendus au centre de régiment de Kalehe-centre pendant la journée. La peur a gagné les habitants et toutes les activités ont été arrêtées. La population a même fui avant de regagner ses habitations quelques heures après.

Plus loin à Kaniola, dans le territoire de Walungu, la panique a aussi gagné la population. Un groupe de militaires mécontents de leur grade, ont aussi refusé les cartes biométriques.

Aucun coup de feu n’a été tiré, mais le chef de groupement de Kaniola s’inquiète de cette situation.

Des sources proches de la 10e région militaire indiquent que la hiérarchie militaire a dépêché des équipes de sensibilisateurs et d’enquêteurs sur le terrain.

La délégation partie à Kaniola est conduite par le commandant de la 10e région militaire et celle de Kalehe par le commandant chargé des opérations à la 10e région.

Lire aussi: