Gemena : le commandant de l’aéroport inquiet de la présence des explosifs autour de la piste

L’aéroport national de Gemena ne remplit pas les conditions sécuritaires recommandées par les normes internationales de l’aviation civile. C’est ce que déclare, lundi 19 septembre, le commandant de cet aéroport, Jacques Kalenga. Selon lui, « des explosifs non désamorcés traînent sur la bande sécuritaire de la piste d’atterrissage.»

Jacques Kalenga affirme qu’une grenade enfouie dans les herbes a failli faire sauter une niveleuse il y a quelques jours. Il demande de nouvelles investigations sur une superficie de 70 mètres de la piste.

Pour l’ONG de déminage et de destruction des engins explosifs Mine Advisory Group (MAG), après les évaluations techniques effectuées en 2010 et 2011 aucun explosif n’a été trouvé à cet endroit pour justifier une nouvelle opération de déminage.

En 2009, MAG avait procédé à un nettoyage sur 35 mètres de la piste.

Elle avait détruit près de 200 engins explosifs, notamment des mines anti-chars, des bombes et des grenades laissés par des belligérants lors des différentes guerres dans cette région notamment celle de 1998.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)