RDC-Elections : la Ceni et l’opposition d’accord pour l’audit du fichier électoral

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John BompengoPasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Pasteur Ngoy Mulunda, président de la Ceni, lors de la publication des listes provisoires des candidatures à l’élection présidentielle 2011 le 15/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est d’accord pour que le fichier électoral soit audité comme l’exigeait l’opposition politique congolaise. Au cours d’une rencontre, lundi 19 septembre à Kinshasa, entre son bureau et les représentants de l’opposition, le pasteur Ngoy Mulunda a accepté la présence de cinq délégués de l’opposition et cinq de la majorité présidentielle pour cet audit.

Une frange de l’opposition fidèle au président de l’UDPS Etienne Tshisekedi avait demandé l’audit du fichier électoral avant de signer le code de bonne conduite pour les élections.

 « Nous voulons que les élections soient transparentes. Nous avons parlé du code de bonne conduite et montré que les signataires de la majorité ont commencé eux-mêmes à violer ce code avec des discours de programme, des calicots et des panneaux de campagne », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga, modérateur de l’opposition.

Le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda dit avoir sollicité le concours du gouverneur de la ville de Kinshasa pour interdire la campagne électorale avant la date prévue.

Il a par ailleurs indiqué qu’un nouveau cadre de concertation va être organisé pour harmoniser les vues entre la majorité présidentielle et l’opposition sur l’audit du fichier électoral à mener.

Extrait des propos de Ngoy Mulunda:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La Ceni a aussi indiqué qu’elle va publier les listes de 32 millions d’enrôlés par circonscription électorale et celles de 62 000 bureaux de vote disséminés dans le pays à la fin du mois de septembre.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner