Journée internationale de la paix: la société civile du Sud-Kivu plaide pour la poursuite de la pacification de la province

Vue panoramique de Bukavu, 2004.Vue panoramique de Bukavu, 2004.

Vue panoramique de Bukavu, 2004.

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la paix, mercredi 21 septembre, le vice-président provincial du bureau de coordination de la société  civile, Descartes Mponge, invite le gouvernement de la RDC et la communauté internationale  à poursuivre le processus de pacification du Sud-Kivu.

«Aujourd’hui, la situation sécuritaire dans la province n’est pas rassurante. Dans certains territoires de la province du Sud-Kivu, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) continuent à faire la loi», explique Descartes Mponge.

Il encourage donc les initiatives des partenaires nationaux et internationaux de la province ainsi que celles du gouvernement à former une armée et une police capables de sécuriser les personnes et les biens.

Damas Batakila: «Les élections, ce n’est pas la fin du monde»

Le coordonnateur national des Ambassadeurs universels  de la paix, Damas Batakila, invite, lui, la population congolaise à aller voter dans la paix.

Damas Batakila estime que les élections ne doivent pas réveiller les démons de la destruction:

«Nous profitons de cette journée pour dire: Ne détruisez, allez aux élections de façon responsable. Notre souhait est que les élections soient apaisées. Nous voulons qu’après les élections, la vie continue.»

Le thème retenu cette année pour la journée internationale de la paix est: «Paix et démocratie, faites-vous entendre»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner