Kasaï-Oriental: la plate-forme «Soutien à Etienne Tshisekedi» accuse la Ceni de manquer d’indépendance

Enseigne de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John BompengoEnseigne de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Enseigne de la Ceni. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le regroupement politique «Soutien à Etienne Tshisekedi» (SET) accuse le secrétariat exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Kasaï-Oriental d’avoir sollicité une aide financière auprès du gouverneur de la province, Alphonse Ngoyi Kasanji. La Ceni dément. Le  secrétaire provincial de la Ceni précise qu’il s’est agit plutôt d’une demande d’un véhicule pour le déplacement  de la délégation de la Ceni  à  Kabinda et à Lubao.

Les partis politiques de cette plate-forme expriment leur inquiétude dans un mémorandum déposé au bureau de la Monusco à Mbuji-Mayi, vendredi 30 septembre.

Pour ces partis politiques de l’opposition, l’indépendance et la neutralité de la Ceni qui constituent, selon eux,  le gage commun de tous les candidats sont mises en causes.

Ngoyi Kasanji est candidat aux élections législatives de novembre.

Le porte parole de la plate-forme, Jérémie Mutombo, accuse le secrétaire provincial de la Ceni, Hubert Tshiswaka, de  s’être rendu à la résidence du gouverneur de province pour demander de l’argent:

«La Ceni/Kasaï-Oriental à travers son secrétaire provincial manque de neutralité. Elle roule pour un candidat étant donné que Hubert Tshiswaka et Jacques Kitshindia sont allés à la résidence du gouverneur de province pour demander de l’argent.»

Hubert Tshiswaka reconnaît avoir été chez le gouverneur de province avec le conseiller du président de la Ceni mais pas pour solliciter une aide financière :

«Il n’a jamais été question de quémander de l’argent. On a exprimé la difficulté par rapport aux difficultés de deux dames qui devaient se rendre à Lubao et à Kabinda. On avait sollicité un véhicule. C’est que l’autorité avait promis de faire. Il y [la Ceni] a des rapports de collaboration non seulement avec les institutions mais aussi avec d’autres partenaires ».

Au cabinet du gouverneur, on explique que Ngoyi Kasanji a apporté son soutien comme représentant du gouvernement central en province.

Lire aussi sur radiookapi.net: