Vive tension à Mbuji-Mayi à la suite d’une manifestation de l’UDPS

La ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental a connu, ce samedi 1er octobre, une vive tension à la suite de la  manifestation de l’UDPS. Un important dispositif policier a été déployé dans la ville pour empêcher la caravane motorisée prévue par ce parti. Mais, celle-ci s’est déroulée par la suite.

La ville de Mbuji-Mayi s’est réveillée tôt le matin sous haute surveillance policière. Un important dispositif de la police était posté dans tous les points chauds de la ville, mais surtout dans les alentours de la permanence locale du parti de Etienne Tshisekedi, selon des témoins, pour empêcher le déroulement de la manifestation de l’UDPS.

Le ministre provincial de l’Intérieur a indiqué n’avoir pas autorisé le déroulement de cette manifestation  car, ayant «un caractère perturbateur.»

L’UDPS/Mbuji-Mayi a, à cet effet, dénoncé la politique de deux poids deux mesures dans la tenue des manifestations publiques dans cette province.

Pour sa part, le maire de Mbuji-Mayi a affirmé avoir autorisé une «manifestation restreinte de l’UDPS» pour éviter de troubler l’ordre publique.

Une caravane motorisée aux couleurs de l’UDPS s’est, néanmoins, déroulée sous la conduite du président de la commission électorale du parti, Alexis Mutanda.

Ce dernier dit sensibiliser les membres de son parti sur le déroulement du processus électoral en cours.

Le cortège, composé d’une dizaine des véhicules et plus de cinquante motos, est donc parti de la commune de la Muya à celle de Bipemba en passant Diulu et Dibindi.

Il s’est terminé à la cité de Lukalaba située à 50 Km sur la route de Mwene-Ditu.

La manifestation a bénéficié, par la suite, de l’encadrement de deux jeeps de la Police nationale congolaise (PNC).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner