Ngoyi Kasanji organise une “marche de santé” dans les artères de Mbuji-Mayi

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, a fait le tour d’une partie de la ville à pied, ce  samedi 8 octobre. Au cours de cette sortie, dite «marche de santé», il était accompagné d’une grande foule des personnes, dont des sportifs. 

Une foule compact a bloqué la circulation au croisement des avenues Salongo et Lusambo, à quelques encablures de l’aéroport de Bipemba, à 10 heures (locales).

Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji était dans les environs, entouré des catcheurs, boxeurs, karatekas renommés de la province.

Derrière la jeep de son escorte et de la presse, il faisait le pied, étant lui-même en tenue de sports.

Les «100% Ngokas», des jeunes gens qui soutiennent les actions du gouverneur Ngoyi Kasanji, brandissaient des pancartes avec des messages en faveur de leur P.O. (Professeur ordinaire, nom donné à Ngoyi Kasanji pour dire qu’il possède de grandes connaissances en matière d’achat et vente de diamant).

Au passage, il saluait de la main, les curieux qui regardaient la scène à partir de leurs clôtures.

Cette «marche de santé» était aussi agrémentée par les klaxons de taxi-motos. Tout donnait les allures d’une gigantesque caravane.

Tous les marcheurs se sont enfin retrouvés à la résidence officielle du gouverneur, le point de chute de la marche, où ils attendaient d’être servis en argent.

Par contre, la marche projetée par de l’opposition ce même samedi ne s’est pas déroulée. Elle a été annulée sur décision du conseil provincial de sécurité du Kasaï-Oriental rendue publique vendredi 7 octobre.

Dès vendredi déjà, dans la nuit, des groups de policiers et des militaires armés se sont postés dans les carrefours de la ville, pour empêcher l‘organisation de cette marche.

L’opposition devrait se réunir, à ce sujet, dans un hôtel de la place le même samedi.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner