Ituri: cinquième attaque du FRPI à Irumu depuis le début du mois

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et des miliciens du Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) se sont affrontés dans la nuit de mercredi à jeudi 13 octobre dans le village de Mbodina (collectivité de Walendu Bindi) en territoire d’Irumu à plus de 70 kilomètres au sud de Bunia. C’est la cinquième attaque des miliciens dans le territoire d’Irumu depuis le début du mois d’octobre.

Le président de la société civile d’Irumu raconte que les assaillants ont tiré plusieurs coups de feu avant de piller de la farine de maïs, du haricot et de l’huile de cuisine distribués le mardi 11 octobre à la population locale par des humanitaires.

Le président des notables de Walendu Bindi indique, lui, que les militaires des FARDC ont répliqué immédiatement aux tirs des miliciens.

Il s’en serait suivi des affrontements entre les deux partis pendant plus d’une heure avant que les miliciens ne s’enfuient.

La même source ajoute qu’il n’y a pas eu de morts. Mais les habitants affirment avoir aperçu des traces de sang le jeudi dans la matinée sur le chemin que les assaillants ont emprunté pendant leur fuite.

Certains habitants qui s’étaient refugiés dans la brousse ont déjà regagné le village le matin.

Dans la nuit de samedi à dimanche 9 octobre, des miliciens du FRPI ont attaqué le village de Mangiva situé à 70 kilomètres environ au sud de Bunia. Trois personnes avaient été enlevées et deux autres blessées, dont un militaire des FARDC.

Le lundi 10 octobre, le président de la société civile d’Irumu a exprimé son inquiétude face à l’activisme des miliciens du FRPI à quelques semaines des élections.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)