Province Orientale : 500 nouveaux policiers en formation à Kapalata

Démonstration par la police à Kisangani, décembre 2010.Démonstration par la police à Kisangani, décembre 2010.

Démonstration par la police à Kisangani, décembre 2010.

Le programme de renforcement des capacités de la police nationale se poursuit en Province Orientale. Cinq cents policiers sont formés, depuis mercredi 12 octobre, au Centre d’instruction de Kapalata, à Kisangani. Le programme de formation est financé par l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) à hauteur de 2 millions 500 mille dollars américains avec l’appui logistique de la Monusco et du PNUD.

A l’ouverture de la formation, le gouverneur de la Province Orientale, Autsaï Asenga a salué cette initiative qui, selon lui, offre l’opportunité de renforcer la sécurité dans sa province, après plusieurs années des guerres.

Dans son allocution, le représentant de la JICA, Eiro Yonezaki a reconnu l’importance de cette formation dans un pays post-conflit commela RDC où la reforme du secteur de sécurité est l’un des défis majeurs pour la consolidation de la paix et de la stabilité de la société.

Triées à travers les districts de la Province Orientale, ces nouvelles unités de la police apprennent, durant six mois, des notions techniques, juridiques et générales de leur profession. La formation de ces jeunes diplômés du secondaire entre dans le cadre de la réforme de la police appelée à jouer convenablement son rôle pendant cette période préélectorale, caractérisée par de nombreuses manifestations populaires.

A l’initiative du gouvernement congolais, cette formation est assurée par les instructeurs de la police civile dela Monusco, ceux dela Police NationaleCongolaise et de la société civile.

Cette formation constitue le deuxième contrat dela JICAavec la police nationale congolaise. Mais, c’est pour la première fois que l’agence japonaise intervienne pour une formation de six mois. C’est depuis 2004 quela JICAinvestit dans la formation des policiers congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner