Tshikapa : la pluie fait 17 morts et 3000 sans abris

carte de Tshikapa au Kasaï Occidentalcarte de Tshikapa au Kasaï Occidental

carte de Tshikapa au Kasaï Occidental

La pluie torrentielle qui s’est battue, la nuit du dimanche à ce lundi 17 octobre, sur la ville de Tshikapa  au Kasaï-Occidental, a fait dix-sept morts et laissé trois mille ménages sans abris, selon un bilan établi par la société civile locale et les  membres des familles éplorées. 

Ce bilan est réparti comme suit:

  • cinq morts dans le quartier Byatondi dans la commune de Kanzala,
  • quatre morts au quartier Sami vers  l’aéroport
  • deux morts vers  l’hôpital général de référence de  Kanzala
  • trois (jeunes gens membres d’une même famille) non loin de l’hôpital général de référence  de Dibunmba
  • deux morts au quartier Mulumba Nzolo
  • un mort dans la commune de Mabondo non loi de la radio Kasaï Horinzon.

Le médecin chef de district de santé de Tshikapa, Docteur Jean Pierre Okandjo, a  aussi reconnu certains  cas de décès signalés par la société civile, mais dit attendre  le retour des médecins qui faisaient la ronde, lundi, pour avoir un bilan définitif.

La société civile a également fait état  «d’importants  dégâts matériels difficiles à  préciser». Des témoins ont notamment cité, dans les quartiers Sami 1 et 2 et Kamalenga, notamment l’effondrement d’un bâtiment de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Tshikapa.  La toiture d’une église, deux bâtiments scolaires, le bureau et la résidence du maire de la ville ont également été endommagés.

Les branches d’arbres secouées par la pluie ont coupé les fils électriques plongeant la ville dans le noir, selon les mêmes sources.

Le docteur Jean Pierre Okandjo, a déploré la destruction de  l’hôpital général de référence de Tshikapa.

Le maire de la ville de Tshikapa, Laurent Kambuluputu, continuait  aussi à  attendre le rapport des communes pour donner un bilan définitif de cette pluie.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner