L’Onu en appelle à des élections crédibles en RDC

Le Conseil de sécurité des Nations-unies appelle le gouvernement congolais à garantir la tenue des élections crédibles et apaisées, a indiqué, ce mercredi 19 octobre, le porte-parole dela Monusco, Madnodje Mounoubai, au cours de la conférence hebdomadaire des Nations-unies à Kinshasa.

Dans une déclaration à la presse publiée lundi soir, selon  Madnodje Mounoubai, les membres du Conseil ont rappelé la necessité d’« un débat politique constructif et libre, la liberté d’expression, la liberté de rassemblement, l’accès équitable aux médias y compris aux médias d’Etat et la sécurité pour tous les candidats ainsi que la présence d’observateurs et de témoins, de journalistes, de défenseurs des droits de l’homme et d’acteurs de la société civile, notamment des femmes ».

Le Conseil de sécurité a également exhorté la Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni) à avoir un dialogue régulier avec les candidats pour que les élections se déroulent dans le calme.

Les Etats membres, selon le site de l’Onu, ont notamment salué l’initiative dela Cenide mettre en place un comité national de médiation afin de régler les disputes entre toutes les parties prenantes.

Ils ont, par ailleurs, exprimé leur inquiétude sur des informations faisant état de violences relatives aux élections dans les rues de Kinshasa.

Le Conseil de sécurité a appelé « toutes les parties à faire campagne pacifiquement » et accueilli favorablement le déploiement prévu d’observateurs internationaux, régionaux et nationaux.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner