Ituri : une nouvelle attaque du FRPI fait 30 000 déplacés

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

Les miliciens du Front de Resistance Patriotique de l’Ituri, FRPI ont attaqué ce matin les localités d’Aveba et de Getty Etat, en Ituri. Les habitants, 30 000 personnes environ, essentiellement des déplacés de guerre, ont fui vers d’autres localités. Une fille a été blessée par balle.

Selon des sources concordantes, un important groupe de miliciens ont envahi le village d’Aveba vers 5 heures du matin. Le président des notables de Walendu Bindi indique que les militaires FARDC, en faible effectif par rapport aux miliciens, n’ont pas résisté et se sont repliés. Les assaillants ont attaqué les positions de la police et emporté deux radios Motorola et des tenues militaires. Une jeune fille a été blessée par balles, indiquent des sources militaires de la Monusco/Bunia.

Les miliciens ont ensuite attaqué Getty Etat , à une dizaine de kilomètres d’Aveba. C’est alors que les forces loyalistes sont intervenues. Les affrontements se poursuivaient encore vers 12h ce jeudi 20 octobre dans cette localité, selon le président des notables Walendu Bindi.

Le commandant de la zone opérationnelle de l’Ituri, le colonel Falsi Kabwe, n’a pas voulu réagir à ces faits. Les deux localités sont à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia, en collectivité de Walendu Bindi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)