La Ceni accorde l’audit du fichier électoral à l'UDPS

85,320,y,center,]L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se sont mises d’accord sur l’audit du fichier électoral. Leurs représentants se sont rencontrés, samedi 22 octobre, au siège de la Ceni à Kinshasa.  L’UDPS a déposé ses termes de référence et s’est félicitée de cet accord. Le parti de l’opposition organisait des manifestations depuis le mois de septembre afin, notamment, d’avoir accès à ce fichier.

«Nous félicitons le fait qu’après plusieurs mois d’insistance,la Ceni revient aux bons sentiments et réalise que c’est tous ensemble que nous devons construire un processus électoral apaisé,» a déclaré le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani affirmant que la Ceni a annoncé le début de cet audit pour la semaine qui commence.

Jacquemin Shabani a indiqué que son parti signera le code de bonne conduite des partis pour des élections apaisées, jeudi 27 octobre. L’UDPS avait posé comme préalable à la signature du code de bonne conduite, la prise en compte de ces revendications pour un processus électoral transparent. Elle exigeait notamment l’audit du fichier électoral et l’accès au serveur dela Ceni, organisant une marche hebdomadaire chaque jeudi à Kinshasa pour faire pression surla Ceni.

De son côté, la Ceni s’est dite satisfaite de cet accord. Son vice-président, Jacques Djoli, a promis d’envoyer l’invitation «formelle» aux personnes que le parti a désignées pour réaliser l’audit du fichier électoral.

En même temps, a-t-il poursuivi, le candidat de l’UDPS et ses partis alliés «viendront signer le code de bonne conduite»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner